D’après le communiqué parvenu à notre rédaction, Dakar a abrité du 14 au 17 novembre 2019, un forum de haut niveau sur les « Approches innovantes en matière de marchés publics » et la première assemblée générale du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP). Le communiqué final sanctionnant la rencontre recommande aux membres dudit réseau de s’engager concrètement et par des actes conséquents, pour définitivement trouver une solution à la problématique du financement et s’orienter dans la résolution des défis techniques.
« L’Assemblée générale tenue à la suite du forum augure de jours meilleurs pour le RACOP. Des questions importantes ont été soulevées, liées au financement du RACOP. Ce point est fondamental pour la pérennité du réseau et constitue un défi à relever. Conscient de tous ces enjeux, le Bureau du RACOP lance un appel à tous les membres, au-delà des intentions, de s’engager concrètement et par des actes conséquents, pour définitivement trouver une solution à la problématique du financement et s’orienter dans la résolution des défis techniques », précise le communiqué.
D’après la source, la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre d’Etat, Directeur de Cabinet du Président de la République du Sénégal, Mahammad Boune Abdallah DIONNE qui a magnifié la tenue de ces assisses de Dakar sous les thématiques liées à la bonne gouvernance, à la promotion et à la consolidation de la commande publique dans les pays africains.
Toujours d’après le document, sur les différents sous-thèmes développés par des experts dont l’expérience et l’expertise ne font pas de doutes, des échanges riches et diversifiés ont été enregistrés.
Et le document de souligner : « Ainsi, ont été revisités les réformes institutionnelles sur la commande publique, la professionnalisation des acteurs et praticiens des marchés publics, la digitalisation des procédures et l’utilisation efficiente des nouvelles technologies, la labellisation de la formation, l’érection de centres de références dans le renforcement des capacités, l’évaluation des politiques de marchés publics, l’émergence de dispositifs institutionnels pour une commande publique durable ».
D’après le communiqué, par-delà, ces échanges enrichissants, les groupes régionaux ont proposé et fait des recommandations qui feront l’objet d’un plan d’action que le RACOP s’évertuera à mettre en œuvre dans un esprit diligent. Et ces assises de Dakar, par la profondeur des échanges et la pertinence des recommandations vont certainement participer à la consolidation et au renforcement du Réseau Africain de la Commande publique.
D’après le document, un rapport général intégrant la synthèse des discussions et échanges lors des panels et les recommandations des cinq (5) groupes régionaux sera partagé ultérieurement avec les membres du Réseau.