Le groupe Ethiopian Airlines figure est bien placé pour devenir le partenaire stratégique de le future Nigeria Air, le nouveau pavillon national annoncé par le gouvernement nigérian. Après avoir échoué à reprendre la compagnie nigériane privée, Arik Air, le groupe éthiopien est en voie de consolider son expansion africaine, en se déployant dans un des marchés les plus prometteurs du continent qu’il convoite depuis des années.
La compagnie aérienne Ethiopian Airlines veut voler toujours plus haut dans le ciel africain. Après avoir échoué à racheter Arik Airlines, une compagnie privée nigériane empêtrée dans des difficultés financières, l’entreprise éthiopienne est en train de revenir par la grande porte. Selon son directeur général, Ethiopian Airlines, est arrivé en tête de la short-list des compagnies sélectionnées par appel d’offre par le gouvernement nigérian dans le cadre du choix d’un partenaire stratégique pour le lancement de son futur pavillon national, Nigeria Air. «Nous faisons partie d’un petit groupe intéressé par la création d’une compagnie aérienne nationale au Nigeria. Nous ne connaissons pas les résultats de l’appel d’offres, mais nous sommes en tête», a confirmé à Reuters Tewolde Gebremariam.
A ce stade, rien n’est encore joué mais cela ouvre une nouvelle opportunité pour la compagnie aérienne nationale éthiopienne qui continue sa stratégie d’expansion africaine. Ethiopian Airlines est en effet déjà l’une des plus importantes compagnies du continent et n’a cessé, ces dernières années, de s’implanter dans plusieurs pays en achetant des parts d’autres entreprises aériennes locales. Cette stratégie lui permet ainsi de disposer d’un avantage face à des concurrents, notamment ceux du Golfe, à travers l’inauguration de nouvelles lignes qui s’ajoutent à celles déjà desservies par ses avions.
Le Nigeria, un marché prometteur
C’est dans le cadre de cette stratégie que la compagnie aérienne convoite depuis des années, le gigantesque marché nigérian où Ethiopian Airlines a déjà signé des contrats de maintenance avec deux transporteurs, Arik Air et Medview Airline.
Au cas où la compagnie parvient à devenir le partenaire stratégique de Nigeria Air, elle s’offre de nouvelles opportunités et continuera son plan d’expansion africain. D’après le ministre nigérian de l’aviation, Hadi Sirika, la nouvelle compagnie aérienne nationale, Nigeria Air, sera lancée d’ici à la fin de l’année. Les négociations sont déjà en cours avec Boeing et Airbus dans le cadre du démarrage des activités de la nouvelle compagnie promise par le président Muhammadu Buhari car le Nigéria ne dispose pas de pavillon national depuis la disparition, en 2003, de Nigeria Airways. La future compagnie Nigeria Air sera lancée grâce à un partenariat public-privé (PPP), mais selon le ministre Hadi Sirika, elle devrait être entièrement gérée par des opérateurs privés. Le gouvernement nigérian s’est en effet engagé à ne détenir que 5% du capital de la compagnie aérienne.
(source : https://afrique.latribune.fr)