Afrique de l’Est : Singapour ouvre un bureau régional à Nairobi pour stimuler les investissements

Pour raffermir son partenariat commercial avec l’Afrique de l’Est, l’agence gouvernementale de Singapour met en place un bureau régional à Nairobi au Kenya. Le pays, signataire d’un Traité bilatéral d’investissement (TBI) et d’une convention fiscale avec le Kenya, est accompagné par plus d’une soixantaine d’entreprises dans cette aventure africaine.
L’agence gouvernementale de Singapour plus connue sous le nom de Enterprise Singapore (ESG), chargée de promouvoir les investissements et le commerce à l’étranger a annoncé, ce 20 juin l’ouverture d’un bureau international à Nairobi, au Kenya. La représentation a été inaugurée par les officiels des deux pays à savoir, le vice-Premier ministre et ministre de la Coordination des politiques économiques et sociales Tharman Shanmugaratnam, le ministre kényan du Commerce et de l’ondustrie, Adan Mohamed, et le ministre d’Etat singapourien du Commerce et de l’industrie, Dr Koh Poh Koon. Plus de 150 chefs d’entreprises et de gouvernements d’Afrique et de Singapour avaient assisté à la cérémonie d’ouverture du bureau international Enterprise Singapore à Nairobi. Troisième du genre en Afrique de l’Est, le bureau d’Enterprise Singapore devra jouer un rôle de hub régional pour l’est du continent. Ce bureau régional s’ajoute à ceux de Johannesburg en Afrique du Sud et d’Accra en Ghana.
Plus de 60 entreprises singapouriennes opèrent dans 50 pays africains
Il a été conçu dans le but de faciliter les investissements des entreprises de Singapour au Kenya et en Afrique de l’Est ainsi que les partenariats entre les entreprises de Singapour et celles d’Afrique.

«L’Afrique de l’Est accueille des économies aux croissances parmi les plus rapides du continent. Enterprise Singapore y voit une excellente opportunité pour les entreprises de Singapour d’offrir leur savoir et leur expertise dans les domaines tels que le développement des infrastructures et de l’industrie, qui sont des priorités dans cette région. Le Kenya, avec une croissance stable et un environnement favorable aux entreprises est la porte d’entrée idéale en l’Afrique de l’Est. Nous sommes certains que ce bureau permettra d’élargir notre réseau de partenaires en l’Afrique de l’Est et renforcera l’image de Singapour dans la région», a déclaré Yew Sung Pei, directeur général adjoint d’Entreprise Singapore, via un communiqué.
Aujourd’hui, elles sont plus de 60 entreprises de Singapour à opérer en Afrique dans plus de 50 pays, soit un investissement de 19 milliards de dollars sur le Continent. Lors de l’ouverture du bureau, sept protocoles d’accord ont été signés entre Singapour et les entreprises kényanes concernant le paiement en ligne, la promotion du commerce et les ressources naturelles. La nouvelle implantation permettra aux entreprises d’Afrique et du Kenya, notamment les petites et moyennes entreprises d’utiliser Singapour comme plateforme pour saisir les opportunités de croissance en Asie, et d’opérer plus facilement sur ce marché.
(Source : https://afrique.latribune.fr/)

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up