(Agence Ecofin) – La South African Airways (SAA), aurait besoin de 5 milliards de rands (400 millions $) pour régler sa dette et soutenir ses coûts de fonctionnement, a indiqué mardi, le PDG de la compagnie, Vuyani Jarana.
Selon les propos du responsable, relayés par Reuters, ce débloquement de fonds pourrait s’inscrire dans le cadre d’une « ligne de crédit ouverte » qui devrait être mise en place par le gouvernement. Cette nouvelle injection de capital devrait permettre à l’entreprise de « maintenir à flot » la compagnie, et de rembourser une dette de 9,2 milliards de rands (737,4 millions $) dont l’échéance est fixée pour l’année 2019.
En 2017, l’entreprise qui peine à réaliser de réels bénéfices depuis l’année 2011, avait déjà bénéficié d’une recapitalisation financière d’environ 10 milliards de rands (802 millions $) du gouvernement, dont un plan de sauvetage pour éviter un défaut de paiement de 1,8 milliard de rands (144 millions $) de dette due à la Citigroup.
Grâce au nouveau financement demandé, les responsables de la SAA espèrent enclencher un plan de redressement financier, qui devrait permettre à la compagnie de réduire sa dépendance à l’égard du gouvernement et d’atteindre un équilibre financier d’ici à 2020.