(Agence Ecofin) – En Afrique du Sud, le secteur du bœuf peut désormais reprendre ses expéditions vers 10 pays qui avaient fermé leur frontière après le déclenchement de l’épidémie de fièvre aphteuse en janvier dernier. C’est ce qu’a annoncé un communiqué conjoint du ministère de l’Agriculture et des acteurs de l’industrie, publié le mercredi dernier.

Les pays ayant donné leur feu vert pour une reprise des importations sud-africaines sont le Bahreïn, le Mozambique, l’Egypte, le Qatar, le Swaziland, la Jordanie, le Koweït, les Seychelles, le Lesotho et les Emirats Arabes Unis.

Cette réouverture des débouchés commerciaux devrait permettre au secteur de poursuivre sur sa dynamique entamée, il y a quelques années. De 8 292 tonnes en 2001, les exportations de viande de bœuf ont atteint 30 360 tonnes en 2018 pour une valeur de 139 millions $.

Pour rappel, la production de viande de bœuf s’effectue principalement dans les provinces de Mpumalanga, de l’Etat Libre, du Gauteng, du KwaZulu-Natal et du Nord-Ouest.