Amadou Bâ, ministre de l’Economie, des Finances et du plan : « A la date d’aujourd’hui au niveau du trésor, nous avons au moins 700 milliards »

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, M. Amadou Ba a effectué ce vendredi 8 juin 2018 une visite de travail à la direction générale de la comptabilité publique et du Trésor. C’est une occasion saisie par le ministre pour dire qu’il y a 700 milliards au niveau du trésor.

« Nous n’avons pas aujourd’hui de problèmes de trésorerie, il faut que ça soit très clair. A la date d’aujourd’hui au niveau du trésor, nous avons au moins 700 milliards, c’est ce que le trésorier a dit tout à l’heure », a souligné le ministre de l’Economie, M. Amadou Bâ en marge de la visite.
D’après le ministre Amadou Bâ, Aujourd’hui le directeur général du trésor peut dire qu’il ne doit rien à personne, par exemple à une structure de BTP et qu’il aura raison.
« L’instruction qui nous a été donnée, le mandat qui a été donné au ministère des finances de travailler en toute transparence. Et je crois que c’est la première fois, pour moi ce que j’en sais qu’on invite la presse à une cérémonie de présentation des comptes financiers de l’Etat certifiés par le trésorier général qui vous a parlé des relevés qu’il a reçus de la banque centrale, c’est-à-dire que vous êtes libres de faire vos investigations, d’aller au niveau de la banque centrale », dira le ministre de l’Economie.

Selon Amadou Bâ, le Président de la République souhaite que les comptes publics soient gérés avec rigueur et avec transparence et c’est ce qui leur vaut ces résultats.Il estime qu’ils ont des contraintes au niveau du budget malgré les résultats enregistrés.
« La mise en œuvre du Sénégal Emergent produit manifestement des résultats mais cela ne veut pas dire que nous n’avons pas de difficultés, je ne le dis pas : qu’est- ce qui explique un peu la situation dont on parle depuis quelques jours, vous avez noté qu’en termes de trésorerie, on n’a pas de difficultés majeures , la date d’aujourd’hui, on a 700 milliards, c’est peut être au niveau du budget où effectivement, nous avons quelques contraintes. Maintenant lorsqu’on a de la trésorerie et que sur le plan budgétaire, on est un peu contraint, on peut laisser déraper, c’est un comportement et l’attitude d’un gouvernement qui ne soucie pas de ses populations, qui ne soucie pas de demain, je ne parle pas d’après demain », dira Amadou Bâ.
Il estime que l’économie sénégalaise se porte bien et par contre, ils sont dans un environnement incertain qui leur oblige à faire preuve de prudence parce que selon lui un budget est une programmation annuelle.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up