La société britannique Stratex International Plc et le Bureau d’études et d’investigations géologico-minières, géotechniques et géophysiques Sarl (BEIG3) ont conclu ce 12 juin, « un accord d’option conditionnelle » portant sur une prise de participation sur les projets d’exploration d’or dans la région du Nord du Cameroun. Stratex devra mobiliser près d’un milliard de francs CFA pour la conduite du programme d’exploration du Bureau.

Pour faciliter la poursuite de ses projets d’exploration d’or dans les localités de Bibémi et de Wapouzé, dans la région du Nord du Cameroun, le Bureau d’études et d’investigations géologico-minières, géotechniques et géophysiques Sarl (BEIG3) pourra compter sur l’appui de la société britannique Stratex International Plc. Cette dernière a annoncé ce mercredi 12 juin, avoir signé un « un accord d’option conditionnelle » avec le BEIG3, pour une prise de participation sur ses projets d’exploration d’or.
Avec cet accord, confient les sources proches du dossier, le géant britannique spécialisé dans l’exploration et le développement des projets d’exploitation d’or et d’autres métaux de base et précieux, travaillera grâce à des opérations de levée de fonds, à mobiliser un montant oscillant entre 745 millions de francs CFA (un million de livres sterling) et 931,6 millions de francs CFA (1,25 million de livres), ceci, afin de contribuer à la bonne exécution du programme d’exploration mis en place par le BEIG3.
« Nous sommes ravis d’avoir conclu ce contrat d’option avec BEIG3 », a déclaré Tim Livesey, directeur général de Stratex International Plc. « BEIG3 détenait auparavant ces projets dans le cadre d’une coentreprise avec Reservoir Minerals Inc., dont j’ai été COO (Chief Operations Officer, ndlr) jusqu’en 2016, date à laquelle elle a été vendue à Nevsun. Mais, ces projets ont été récemment retournés à BEIG3 et nous avons hâte de commencer là où Reservoir Minerals s’est arrêté », a ajouté le Top management de la société britannique.
Un important potentiel de minéralisation aurifère

Le potentiel aurifère dans les localités nord-camerounaises de Bibémi et de Wapouzé ne fait normalement plus aucun doute. Alors que la Compagnie canadienne Reservoir Minerals gérait encore les projets de ces deux localités, elle avait annoncé en novembre 2014, la mise en évidence, suite à l’échantillonnage des tranchés au cours de la saison sèche de 2014, d’une minéralisation à haute teneur d’or culminant à 10,95 g/t sur 3,6 m (de 2,6 à 6,2 m) ; confirmant ainsi, comme l’avait dit à l’époque Simon Ingram, alors PDG de Reservoir Minerals, « excellent potentiel de minéralisation aurifère proche de la surface sur environ 19 km ». Le responsable avait poursuivi en indiquant que le lavage artisanal de l’or à la batée sur des alluvions, avait permis de se rendre à l’évidence de l’existence d’un autre potentiel dans le Sud-Est de la licence, lequel s’étend à environ 30 km la minéralisation aurifère connue dans la licence Bibémi.
Notons qu’avec l’accord d’option liant Stratex et BEIG3, au terme d’une étude de préfaisabilité sur l’exploitation des gisements, les contributions financières effectuées par la société britannique lui permettront de prendre le contrôle de 90% des actifs des projets Bibémi et Wapouzé. Quant au BEIG3, il ne gardera plus que 10% des actifs.
(Source : https://afrique.latribune.fr/)