Côte d’Ivoire : Abidjan organise son premier forum sur l’efficacité énergétique

Le Forum ivoirien de l’efficacité énergétique aura lieu le mardi 27 novembre prochain à Abidjan. Un rendez-vous consacré exclusivement à l’efficacité énergétique et aux opportunités liées à la maîtrise de l’énergie et qui s’inscrit dans le cadre des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique.
Le 27 novembre prochain, de nombreux experts de l’énergie, en provenance d’Afrique, d’Europe, et des Etats Unis se retrouveront à Abidjan en Côte d’Ivoire à l’occasion du Forum ivoirien de l’efficacité énergétique (FIEE) organisé par AOB Group, l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).
D’après un communiqué des organisateurs, ce rendez-vous «s’inscrit dans le cadre de l’organisation depuis trois ans des Rencontres africaines de l’efficacité énergétique dont la troisième édition s’est tenue à Casablanca en mars 2018», avec la participation d’experts de diverses organisations internationales, notamment la Banque africaine de développement (BAD), l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et la Banque européenne de reconstruction et développement (BERD).
Cette première édition du FIEE aura lieu en deux temps : des plénières consacrées à des thématiques macro-économiques telles que «la transition énergétique en Côte d’Ivoire et son financement ; l’efficacité énergétique dans les villes et territoires africains ; ainsi que la collaboration Sud-Sud dans le domaine énergétique entre les institutions ivoiriennes et marocaines». Une seconde partie sera consacrée à l’efficacité énergétique dans l’industrie et l’optimisation de la facture énergétique dans les villes, bâtiments et territoires.
Sensibiliser, informer et explorer les opportunités
En organisant le FIEE, ses promoteurs entendent «sensibiliser, informer et explorer les opportunités liées à la maîtrise de l’énergie pour la mise en œuvre d’actions d’amélioration de la performance énergétique dans les entreprises Ivoiriennes», mais également «présenter des outils concrets pour le diagnostic énergétique, des solutions innovantes pour le financement de l’investissement en efficacité énergétique», note-t-on dans le communiqué. Ce forum se veut également est une plateforme de rencontres et de dialogue avec un réseau d’experts pour apporter des solutions aux dirigeants des secteurs privé et public.
«Le forum qui reviendra chaque année avec des nouveautés se veut être un point de départ pour une nouvelle dynamique en Côte d’Ivoire, autour de la maîtrise de l’énergie», rappellent les organisateurs.
https://afrique.latribune.fr

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up