CROISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE: Ralentissement de l’économie mondiale

La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (Dpee), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, février 2019 », note un ralentissement de l’économie mondiale.

« Les perspectives économiques de mars 2019 de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) présagent un ralentissement de la croissance économique mondiale plus accentué que prévu. Selon l’Institution, l’économie mondiale devrait progresser au rythme de 3,3% cette année, soit un recul de 0,2 point de pourcentage par rapport aux précédentes projections de novembre 2018. Ce ralentissement qui se dessine résulterait de plusieurs facteurs, principalement la faiblesse des échanges mondiaux, la volatilité des marchés financiers et les risques politiques et géopolitiques. En outre, cette révision à la baisse concerne la quasi-totalité des pays du G20, mais diffère selon les pays et les secteurs d’activité », note la Dpee.
D’après la source, en zone euro et au Royaume-Uni, le ralentissement devrait être plus marqué, les taux de croissance respectifs de 2019 étant attendus à 1% et 0,8%, soit 0,8 et 0,6 point de pourcentage de moins qu’aux précédentes projections. Et au sein de la zone euro, la croissance de l’économie française (+1,3% en 2019) ferait presque figure de prouesse comparée à celles de l’Allemagne (+0,7%) et de l’Italie (-0,2%). En effet, plus tournée vers les exportations, l’économie allemande est plus pénalisée par la guerre commerciale alors que l’Italie subit les contrecoups de ses tensions de finances publiques.
La Dpee souligne que dans une moindre mesure, la croissance de l’économie américaine a aussi été revue à la baisse de 0,1 point de pourcentage, à 2,6% en 2019, en rapport avec l’amoindrissement des effets de la baisse fiscale sur l’activité économique.

« Dans les économies émergentes, l’activité est également exposée à un ralentissement, particulièrement en Chine où la croissance est projetée à 6,2% cette année, après 6,6% en 2018. Par ailleurs, l’expansion économique devrait ressortir à 7,2% en Inde, 1,9% au Brésil et 1,4% en Russie en 2019 (contre des prévisions de 7,3%, 2,1% et 1,4% en novembre 2018) », souligne la source.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut