CROISSANCE ECONOMIQUE MONDIALE : Un secteur industriel affecté par la guerre commerciale en juillet 2019

La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture de juillet 2019 », concernant la croissance économique mondiale, note un secteur industriel affecté par la guerre commerciale en juillet 2019.

« Affecté principalement par la guerre commerciale, le secteur industriel est en difficulté dans la plupart des pays avancés et en développement. En effet, les carnets de commandes des industriels et la confiance des entrepreneurs ont reculé face à l’incertitude engendrée par l’escalade des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine. En juillet 2019, l’indice PMI de l’industrie mondiale demeure sous la barre des 50, à 49,3 précisément, après 49,4 en juin », note la Dpee.
D’après la source, aux Etats-Unis, la croissance de la production industrielle s’est amoindrie au deuxième trimestre, particulièrement plombée par le secteur manufacturier. Et en rythme annuel, elle s’est établie à 1,2% après 2,9% au trimestre précédent. Cette situation s’est poursuivie au début du troisième trimestre, comme le montre le repli de l’indice PMI dans l’industrie américaine, à 50,4 en juillet contre 50,6 en juin.
Dans la zone euro, le secteur industriel est en récession. En juillet 2019, d’après la Dpee l’indice PMI a poursuivi sa baisse en s’établissant à 46,5 après 47,6 en juin et 47,7 en mai. En particulier, l’industrie allemande n’est pas encore sortie de l’ornière. Et en effet, après une croissance de sa production, inférieure à 5% au deuxième trimestre 2019, l’indice PMI du pays est ressorti à 43,2, en juillet 2019. Cette baisse de l’activité industrielle allemande s’explique par l’effet disproportionné du conflit commercial sur l’économie qui dépend fortement des exportations.

« Dans les autres économies avancées comme le Japon et le Royaume-Uni, la production industrielle a aussi connu une contraction au deuxième trimestre 2019, avec des baisses, en glissement, respectives de 1,2% et 0,5%. En juillet 2019, la croissance de l’activité industrielle s’est détériorée, l’indice PMI se situant à 49,4 au Japon et à 48 au Royaume-Uni. Dans les pays émergents, les données de juillet indiquent que la croissance du secteur industriel est restée faible au début du troisième trimestre. En effet, l’indice PMI dans l’industrie est ressorti à 49,9 en Chine, de même qu’au Brésil alors qu’en Russie, il s’est établi à 49,3, restant sous la barre des 50 », renseigne la source.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut