(Agence Ecofin) – Selon le rapport «L’avenir du refroidissement» publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le 15 mai, l’un des principaux vecteurs de la croissance mondiale de la demande d’électricité sur les trois prochaines décennies, sera la climatisation.
Dans le monde, la consommation d’énergie des climatiseurs devrait tripler entre 2018 et 2050. Selon Natural Gas World, cela nécessitera une nouvelle capacité électrique équivalant à la capacité d’électricité combinée des États-Unis, de l’UE et du Japon aujourd’hui.
Cette performance de l’industrie de la climatisation sera portée par l’amélioration prévue du niveau de vie dans les pays en développement. Il faut aussi relever que de nombreux pays en développement sont situés dans les régions les plus chaudes du monde dont l’Afrique.
D’ailleurs, le continent abritera ¼ de la population mondiale à l’horizon 2050, selon l’Unicef.
Selon le rapport, la technologie solaire ne peut pas répondre à de telles exigences en matière de puissance de pointe. Une donnée qui montre les limites des énergies renouvelables à véritablement faire face à la demande énergétique mondiale dans les prochaines décennies.
Ainsi, pour satisfaire cette demande, il faudra produire davantage d’énergies fossiles : gaz et / ou charbon. Cela pourrait désormais représenter un argument de plus pour les partisans des énergies fossiles.