Energie : Bboxx lève 50 millions de dollars et accélère son développement

Bboxx, l’un des principaux fournisseurs d’énergie off-grid en Afrique lève 50 millions de dollars sur les marchés financiers, sous la direction du japonais Mitsubishi. La société conseillée par Enexus Finance compte accélérer son développement à l’international.
Bboxx, le groupe spécialisé dans la fourniture d’énergie de nouvelle génération, a clôturé avec succès une levée de fonds de 50 millions de dollars dans le cadre de son quatrième tour de financement. Une opération sous la direction du groupe japonais Mitsubishi Corporation. Le montant devrait permettre à Bboxx de poursuivre son expansion à l’internationale et d’étendre son service paiement à la carte intitulé « pay-as-you-go : PAYG » via le paiement mobile. La société a installé 200 000 kits solaires domestiques contrôlés à distance et en temps réel grâce à sa plateforme technologique Bboxx Pulse. Aujourd’hui, elle tente de reproduire son modèle pour fournir des solutions de cuisson propres au GPL, avec l’ambition de proposer d’autres types de services et produits sur de nouveaux marchés.

Des partenaires de taille
L’investissement dirigé par Mitsubishi Corporation contribuera à stimuler la croissance de Bboxx en Afrique, où l’entreprise opère actuellement dans 12 pays, ainsi qu’en Asie.

« Ce financement est une nouvelle preuve de l’intérêt croissant envers l’Afrique et l’énergie solaire PAYG au niveau mondial », a déclaré Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx.

Les autres participants à cette levée de fonds sont ENGIE Rassembleurs d’Énergies, affilié au Groupe ENGIE, la plateforme d’impact investing basée au Luxembourg ainsi que Bamboo Capital Partners et Doen Participates. Ce dernier est un fonds d’investissement à impact social néerlandais qui soutient les projets sociaux et de développement durable menés par des startups. De la liste des bailleurs figure également Mackinnon, Bennett & Company (MKB), une société de capital-investissement basée à Montréal spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, le transport et la smart city.

« La technologie développée par BBOXX, appliquée à des solutions évolutives, aide au développement et nous permet de nous rapprocher des objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unies », a précisé Hamayun.
https://afrique.latribune.fr

 

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image