(Agence Ecofin) – La compagnie aérienne sud-africaine South African Airways (SAA) a signé un accord de principe avec ses créanciers sur le refinancement de 642 millions de dollars de dettes, a annoncé le PDG de la compagnie, Vuyani Jarana, le 30 avril.

« Le refinancement de 9,2 milliards de rands (642 millions de dollars) de dettes a fait l’objet d’un accord de principe avec les prêteurs, mais nous devons remplir certaines conditions pour en bénéficier », a-t-il déclaré lors d’un sommet sur l’aviation, tenu à Dubaï, sans plus de précision.

L’allongement des délais de remboursement de dettes donnerait à l’équipe dirigeante de la compagnie publique sud-africaine, qui cumule les pertes depuis 2011, une occasion de mettre en œuvre son plan de redressement prévoyant un retour à la rentabilité dès 2021.

Ce plan de redressement quinquennal comprend notamment des mesures de réduction des coûts, la suppression des lignes non rentables ainsi que la cession d’Air Chefs, la filiale de catering de la compagnie, et la transformation de la filiale low-cost Mango en transporteur hybride.