Exploration/ Angola : Eni découvre un gisement de pétrole qui pourrait contenir au moins 650 millions de barils

(Agence Ecofin) – Le producteur italien Eni vient d’annoncer la découverte d’un gisement majeur de pétrole léger dans le bloc 15/06, plus précisément dans le puits Agogo-1 NFW, en eaux profondes. Selon les premiers résultats post-forages, la découverte pourrait avoir une taille minimum comprise en 450 et 650 millions de barils.

C’est la troisième découverte à caractère commercial depuis que le consortium du bloc 15/06 a décidé de lancer une nouvelle campagne d’exploration en 2018. Les autres découvertes sont Kalimba et Afoxé.

Agogo-1 NFW a été foré par le navire de forage Poséidon, à une profondeur d’eau de 1636 mètres et a atteint une profondeur totale de 4450 mètres. Les tiges ont permis de révéler une colonne de près de 203 mètres avec 120 mètres de rémunération nette de pétrole de haute qualité (31° API). Ceci, dans les grès du Miocène inférieur. Eni ajoute que le réservoir possède d’excellentes propriétés pétro-physiques.

La compagnie s’attend à développer le gisement avec un plateau journalier de 20 000 barils.

Le puits est situé à environ 180 kilomètres au large des côtes angolaises et à environ 20 kilomètres à l’ouest du FPSO N’Goma (West Hub). Eni est l’opérateur du site avec 36,8421% de participations. Sonangol en contrôle la même participation et SSI Fifteen Limited, le reste.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up