Exposition de Photographie : L’artiste Joe Senghor revisite l’histoire du Sénégal en clichés

 

Dans le cadre des « OFF » de la Biennale de Dakar édition 2018, Joe Senghor, artiste plasticien, maître teinturier, photographe d’art, expose sur la photographie qui retrace un peu l’histoire du Sénégal avec les photos du premier gouvernement du Sénégal indépendant, du Président Abdoulaye Wade et Senghor sous le regard de Colette Senghor ainsi que les anciennes générations de lutteurs.


L’artiste met en exergue la photographie sur la lutte sénégalaise au lendemain de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale avec les lutteurs comme Mbaye Gueye, tigre de Fass, Mame Gorgui Ndiaye, Robert Diouf et Falaye Baldé.
La photo du premier gouvernement nous montre les visages des anciens ministres de Senghor tels que : Abdoulaye Fofana (ministre des transports et des télécommunications) ; Amadou Cissé Dia (ministre du commerce et des industries) ; Amadou Karim Gaye (ministre du plan, du développement et de la coopération) et Valdiodio Ndiaye (ministre de l’intérieur).

 


« Je suis artiste plasticien, maître teinturier, photographe d’art. J’ai une structure professionnelle pour la promotion des arts qui s’appelle Senghor art qui organisait un défilé de mode populaire à Fass et un podium musical. Cette année, j’ai organisé la journée de la photo le 6 avril à Douta Seck et une journée « Sargal », « fatélékou » les dignes fils de la Medina de Rebeuss, à Gueule –Tapée et à Fass. Présentement, je participe à la Biennale des arts, j’expose des tableaux baltiques et des œuvres d’art mixtes baltiques et teintures. J’expose les photos du Sénégal d’autrefois, les anciens lutteurs, les premiers dirigeants du Sénégal indépendant, les anciennes coiffures et les tenues vestimentaires d’autrefois. Avec les photographes du Sénégal, je compte organiser la quinzaine de la photo et des rats au mois de décembre », dira l’artiste Joe Senghor.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up