Finance Climat : les banques de développement s’engagent à mobiliser 175 milliards $ par an d’ici 2025

(Agence Ecofin) – Mobiliser 175 milliards $ par an au profit de l’action climatique d’ici 2025. Tel est l’engagement pris par neuf banques de développement multilatérales lors du Sommet des Nations unies sur le climat.

« Nous nous concentrerons sur la mise en place et le renforcement des partenariats pour un plus grand impact. Nous sommes unis pour accroître nos ambitions collectives, ainsi que ceux de nos clients afin de nous assurer d’atteindre ensemble, les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés dans l’Accord de Paris », ont affirmé les institutions financières dans une déclaration.

Ces fonds seront mobilisés autour de trois principaux axes. Le premier est constitué par les contributions sur fonds propres des banques de développement à la finance climatique. Ils augmenteront de 50 % pour atteindre 65 milliards $ d’ici 2025, dont 50 milliards $ consacrés aux économies à faible et moyen revenu.

110 milliards $ supplémentaires seront mobilisés par le biais de mécanismes de cofinancement. 40 milliards $ sont prévus pour être mobilisés auprès des investisseurs privés dans ce cadre.

Sur ces 175 milliards $ mobilisés, 18 milliards $ seront consacrés à l’adaptation, ce qui représente le double des fonds actuellement consacrés à ce volet.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image