Au premier jour de la réunion du Groupe consultatif ce lundi à Paris, le Sénégal a obtenu environ 7356 milliards FCFA de ses partenaires techniques et financiers, pour financer la phase II du Plan Sénégal émergent (PSE)

Ce montant révélé par la Directrice des opérations de  la Banque Mondiale pour le Sénégal, Louise Cord représente plus de 2,5 fois l’objectif fixé à 2850 milliards F CFA.

Quelque 2000 milliards FCFA de cette somme ont été levés par Banque mondiale, 1358 milliards par la Banque africaine de développement et 1000 milliards par la France. Le reste, soit près de 3342 milliards F CFA, a été débloqué par les partenaires latéraux et bilatéraux.

Organisée avec l’appui de la Banque mondiale, et en présence du chef de l’État sénégalais, Macky Sall, la rencontre réunit plusieurs partenaires au développement dont le Fonds monétaire international, la Banque africaine de développement.

Au cours des quatre premières années de mise en œuvre du PSE, l’État du Sénégal a mis en place des infrastructures structurantes d’appui à la productivité économique.

D’importants chantiers ont été achevés ou lancés, notamment le nouvel Aéroport international de Diass, le prolongement de l’autoroute Dakar-Diamniadio, l’autoroute Thiès-Touba, le désenclavement des zones de production, l’équipement du monde rural, le Train Express Régional (TER), le Parc industriel de Diamniadio, la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako, le développement de nouveaux pôles touristiques, etc.

En outre, le Sénégal a enregistré des progrès substantiels dans l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en œuvre du Programme triennal de Réformes de l’Environnement des Affaires et de la Compétitivité (PREAC).

Des Zones économiques spéciales (ZES) à Diamniadio, à Diass et à Sandiara, ont été créées pour accroître les opportunités économiques du secteur privé et amorcer l’industrialisation durable du pays.

 

Le Sénégal rencontre les partenaires privés ce mardi