Huile de Palme:Les prix mondiaux pourraient connaître une légère embellie en 2019

(Agence Ecofin) – Après une année 2018 marquée par une chute des prix à leur plus bas niveau depuis trois ans, les cours mondiaux de l’huile de palme pourraient repartir légèrement à la hausse en 2019.

D’après les résultats d’un sondage effectué par Reuters auprès de 18 analystes et acteurs de l’industrie, les prix moyens de référence devraient grimper de 3% à 2 375 ringgits (574 $) cette année, contre 2 308 ringgits un an plus tôt.

L’embellie prévue repose d’une part, sur l’hypothèse d’un essoufflement de la croissance de la production de l’oléagineux d’une année sur une autre en Indonésie (première production mondiale), et en Malaisie.

Ainsi, alors que le premier pays devrait réaliser un gain de 1 million de tonnes d’huile entre 2018 et 2019 contre 5,5 millions de tonnes de 2017 à 2018, en raison du repos des arbres, le second enregistrera une hausse marginale de 2,6% de sa production à 20 millions de tonnes en 2019.

D’autre part, d’après Reuters, les prix seront soutenus par la hausse de la demande tirée par l’industrie du biodiesel dans les deux pays et par la croissance des achats du côté de l’Inde qui a réduit la taxe à l’importation de l’huile au début de cette année.

Pour rappel, l’Indonésie et la Malaisie comptent pour plus de 85% de la production mondiale d’huile de palme.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image