Hydrocarbures : Shell décroche deux contrats en Mauritanie

Le gouvernement mauritanien a signé ce lundi à Nouakchott avec la compagnie pétrolière Shell deux contrats d’exploration et de production. Ces derniers concernent l’offshore du bassin côtier mauritanien de l’Océan atlantique et s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux parties.

La compagnie pétrolière Shell opérera désormais en Mauritanie, puisque le géant pétrolier anglo-néerlandais a signé, ce lundi 23 juillet, deux contrats contrat d’exploration-production (CEP) avec le gouvernement mauritanien.
D’après Mohamed Abdel Vetah, ministre mauritanien du Pétrole, de l’énergie et des mines, la signature de ces contrats qui portent sur l’offshore du bassin côtier mauritanien de l’Océan atlantique, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux parties. Abdel Vetah a indiqué qu’avec ces contrats, la Mauritanie se trouve ainsi liée avec 4 des plus grandes firmes mondiales du secteur : l’américain Exxon Mobil ; le britannique British Petroleum ; le français Total ; et Shell.
Ainsi, la Mauritanie «confirme à nouveau sa position en tant que destination privilégiée pour les grands investissements dans les projets économiques de long terme», a déclaré le ministre Mohamed Abdel Vetah. Cette position de la Mauritanie s’explique par un «cadre légal et attractif dans un environnement marqué par la sécurité et un climat d’affaires compétitif et stable», a-t-il ajouté.
Notons que suite à cette signature, et après les visas des autorités mauritaniennes, Shell ouvrira un bureau à Nouakchott et lancera ses activités d’exploration.
Pour sa part, Andrew Brown, directeur exécutif de Shell, a indiqué que ces deux contrats signent l’entrée effective dans le bassin d’exploration de la bordure atlantique de l’Afrique de l’Ouest. Andrew Brown a assuré que sa société apportera son expertise et son savoir-faire pour aider les autorités mauritaniennes au développement du secteur énergétique du pays.
(Source : https://afrique.latribune.fr/)

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up