Inflation : Baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, en variation trimestrielle

La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, note une baisse des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées.

« Au premier trimestre 2018, les prix à la consommation ont enregistré une baisse de 0,4%, en variation trimestrielle, en liaison avec les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-0,9%). Comparativement à la même période de 2017, le niveau général des prix a, en revanche, progressé de 0,7% durant le premier trimestre 2018, porté par les produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+1,8%) et la fonction « hôtels et restaurants » (+2,2%) », explique-t-on dans le document.
D’après la source, pour sa part, l’inflation sous-jacente (hors énergie et produits frais) du premier trimestre 2018 s’est située à -0,3% en variation trimestrielle et à +0,2% en glissement annuel.
Et le document de poursuivre : « En termes d’origine, les prix des produits locaux se sont repliés de 0,4% au premier trimestre 2018, en variation trimestrielle, contre une hausse de 1,3% en glissement annuel. S’agissant des prix des produits importés, une hausse de 0,2% est observée au premier trimestre de 2018, en rythme trimestriel. En glissement annuel, ils ont baissé de 0,7% ».
La source, précise qu’en rythme trimestriel, les prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont repliés de 0,9%, au premier trimestre 2018. Cette situation découle principalement de la forte baisse des prix respectifs des « légumes frais en fruits ou racines » (-24,1%) et de la viande de boeuf (-2,4%). En glissement annuel, les produits alimentaires et boissons non alcoolisées se sont, par contre, renchéris de 1,8%, au premier trimestre 2018, consécutivement à la hausse du prix du poisson frais (+10,8%).

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up