Les départements de Podor et de Matam sont déclarés très vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. 22 000 personnes vont être assistées dans la région de Matam durant la période de soudure grâce au soutien financier du gouvernement américain d’un montant d’un million de dollars. Ceci dans le cadre des opérations d’urgence de sécurité alimentaire menées par le gouvernement du Sénégal dans le Nord du pays.

Plus de 66 000 personnes, affectées par les effets négatifs des changements climatiques dans les régions de Saint-Louis et Matam, ont commencé à recevoir l’assistance alimentaire du Pam. Il s’agit d’une assistance ciblée pour couvrir les besoins alimentaires et nutritionnels des personnes les plus vulnérables durant la période de soudure. Suite aux résultats du cadre harmonisé de mars 2018, les départements de Podor et de Matam  qui ont été déclarés très vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

Selon le communiqué , le  Pam ,en vue d’appuyer le gouvernement du Sénégal dans la mise en œuvre de son Plan d’urgence pour la sécurité alimentaire (Pusa) en faveur des populations les plus vulnérables dans les régions au nord du Sénégal, a défini un plan d’appui basé sur les transferts monétaires, l’appui nutritionnel et la création d’actifs communautaires durables. Ces activités vont permettre de mieux lutter contre l’insécurité alimentaire, la malnutrition et de bâtir la résilience des communautés affectées dans ces deux départements.