Investissement /Egypte : la SFI va financer des projets d’infrastructures dans le pétrole et le gaz

(Agence Ecofin) – Le ministère égyptien du Pétrole a signé un protocole d’accord avec la Société financière internationale (SFI) pour le financement de projets d’infrastructures dans les domaines du pétrole et du gaz naturel. L’objectif est de participer à l’ambition du pays africain de devenir une plaque tournante régionale pour le commerce du pétrole et du gaz naturel.

Ces infrastructures vont aussi renforcer les activités en améliorant l’efficacité énergétique pour le marché local.

Selon un communiqué de la SFI, l’accord viendra, par ailleurs, soutenir l’expansion des industries du raffinage et de la pétrochimie en étudiant la possibilité de participer au nouveau complexe prévu dans la région d’Alamein, ainsi qu’à contribuer au développement des entrepôts, pipelines et ports.

« Ce protocole d’accord reflète la confiance des organisations internationales de financement dans l’économie égyptienne, surtout après le succès du programme de réforme économique, qui a encouragé les organisations internationales à renforcer leur partenariat stratégique avec l’Egypte », a commenté Tarek el-Molla, le ministre du pétrole d’Egypte.

Selon Walid Labadi, directeur pays de la SFI en Egypte, en Libye et au Yémen, les investissements de la SFI en Egypte ont atteint 1,5 milliard de dollars en 2017/2018, ce qui a contribué à créer des emplois, à améliorer l’infrastructure et à stimuler l’économie.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image