L’année 2019 s’ouvre sur des perspectives peu réjouissantes pour l’économie mondiale. En effet, dans un communiqué publié ce mardi, la Banque mondiale tablait sur un ralentissement de la croissance mondiale à 2,9%.

D’après l’institution de Bretton Woods, cette performance qui s’inscrit dans la lignée de l’année 2018 dont la croissance a été revue à la baisse à 3%, devrait être induite par une chute de l’activité manufacturière et du commerce international dans un contexte où de nombreux poids lourds de l’économie mondiale semblent se refermer sur eux-mêmes, sur fond de guerre commerciale entre la Chine et les USA.

Selon les prévisions de 2019, la croissance des économies avancées devrait tomber à 2% tandis que celle des économies émergentes et en développement devrait se maintenir à un taux de 4,2%, en baisse par rapport aux prévisions initiales. Ceci en raison du ralentissement de la demande extérieure, de la hausse des coûts d’emprunts et de la persistance des incertitudes politiques.

D’un autre côté, la croissance par habitant pourrait s’avérer insuffisante pour réduire l’écart de revenu avec les économies avancées dans environ 35 % des économies de marché émergentes et en développement en 2019. Cette proportion devrait passer à 60% dans les pays touchés par la fragilité, les conflits et la violence.

« Au début de 2018, l’économie mondiale tournait à plein régime, mais elle a perdu de la vitesse au cours de l’année et la situation pourrait devenir encore plus difficile au cours de l’année à venir.», a à cet effet déclaré Kristalina Georgieva (photo), directrice générale de la Banque mondiale, avant d’appeler les pays à renforcer les investissements dans les ressources humaines et la croissance inclusive.

Source:Agence Ecofin