Le Fmi revoit à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2019

La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE), dans son document : « Note de conjoncture du deuxième trimestre 2019-Vue d’ensemble-Aout 2019 », estime que le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance mondiale pour 2019.

« La croissance mondiale semble se diriger vers un nouveau repli imputable à certains obstacles, particulièrement, la guerre commerciale entre les puissances économiques et le Brexit. Dans ce contexte, le Fonds monétaire international (Fmi) a revu à la baisse ses attentes de progression du produit intérieur mondial à 3,2% en 2019, après des prévisions de 3,3% et 3,5%.
Sur le marché financier, les principales banques centrales des économies avancées semblent faire preuve de prudence dans un contexte de risques multiples. Ainsi, la Fed a baissé d’un quart de point ses taux d’intérêt alors que le BCE maintient le statu quo », note la Dpee.

D’après la source, sur le marché de change, l’euro s’est déprécié vis-à-vis du dollar (-6,7%), du yen (-5,6%) et de la livre sterling (-0,7%) sur les six premiers mois de 2019. La monnaie commune européenne est pénalisée par plusieurs facteurs, singulièrement, l’attitude accommodante adoptée par la BCE, les conflits commerciaux, les performances de l’économie américaine et le Brexit.

« Au titre des prix à la consommation, l’inflation des pays membres de l’OCDE est ressortie à 2,3% au deuxième trimestre après 2,1% au trimestre précédent. Sur le marché des matières premières, les cours des produits de base se sont raffermis au deuxième trimestre 2019, en rythme trimestriel, en liaison au renchérissement des cours des produits énergétiques et non énergétiques, respectivement, de 3,4% et 0,2%. Au chapitre du pétrole, le cours du baril de Brent s’est renforcé de 8%, en rythme trimestriel, pour s’établir en moyenne à 68,3 dollars. Sur une base annuelle, le cours du Brent a reculé de 8,3% au deuxième trimestre 2019 et de 6,9% sur les six premiers mois », note la source.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut