Le stockage en batterie hors réseau pour désenclaver les zones rurales

Alors que seul un Africain sur deux a accès à l’électricité, de nouveaux projets sont lancés pour désenclaver les zones rurales. Grâce aux kits solaires, des dizaines de milliers de foyers pourront bientôt y avoir accès. Mieux encore, des systèmes de stockage en batterie hors réseau permettent une utilisation optimisée de l’électricité, faisant le plein le jour pour redistribuer la nuit.
A l’heure actuelle, plus d’un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’électricité en raison de leur déconnexion des réseaux classiques de distribution. Elles sont 620 millions en Afrique, dont la majorité dans la partie subsaharienne du continent. Avec un taux de croissance de la population africaine d’environ 5% par an, cette situation s’aggraverait encore si rien n’était fait pour y remédier.
Heureusement, grâce à la baisse des coûts d’exploitation des énergies renouvelables, c’est avec une électricité plus verte que l’Afrique compte rattraper son retard. Une révolution qui ne touche pas que les centres urbains, mais aussi et surtout les zones rurales. Les coûts de raccordement au réseau traditionnel de distribution d’électricité y étant trop élevés, le kit solaire est aujourd’hui devenu une solution pérenne pour des milliers de foyers.
D’un prix moyen d’une centaine d’euros, il prend la forme d’un petit panneau solaire raccordé à un boîtier auquel sont ensuite branchés les différents appareils électriques. «Il existe un énorme marché pour les énergies renouvelables hors réseau, en particulier dans les endroits où il peut ne pas être économiquement viable de se connecter à un réseau. Nous avons seulement égratigné la surface du marché disponible», indique Koen Peters, directeur exécutif de la Global Off-Grid Lighting Association (Gogla), qui promeut une électricité hors réseau.
Forte concurrence
Efficace, simple d’emploi, et bon marché, ce type de mini-réseau solaire à domicile n’est cependant pas à l’abri des aléas météorologiques. Afin de remédier au manque de soleil -essentiellement la nuit- les kits solaires sont équipés d’un système de stockage en batterie hors réseau. L’énergie solaire est stockée le jour, en prévision d’une utilisation durant la nuit. Avec ce type de dispositif – où l’on peut multiplier les batteries afin d’augmenter ses capacités de stockage selon ses propres besoins -, la menace de coupure de courant est largement réduite. Il est désormais envisageable de désenclaver même les zones les plus reculées.
En Afrique, devant la hausse importante de la demande en kits solaires, plusieurs entreprises – comme Bboxx, M-Kopa Solar, Azuri, ou encore D-light – se mènent une concurrence acharnée pour vendre panneaux solaires et batteries. Elles proposent notamment des offres de financement et des prêts à leurs clients. Pour Koen Peters, le système hors réseau, alimenté par l’énergie solaire, «a un énorme impact sur la qualité de vie». Il peut même desservir tout un village lorsque les différentes installations sont connectées. De quoi donner un sérieux coup de fouet aux économies locales.
(Source : https://afrique.latribune.fr)

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up