Lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : La BOAD approuve l’actualisation de la Politique de sécurité financière

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni pour sa 111ème session ordinaire dans les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar , sous la présidence de M. Christian ADOVELANDE, Président du Conseil d’Administration, Président de la BOAD. Après leur rencontre à huis clos, les administrateurs ont approuvé, la participation de la BOAD à la réforme institutionnelle de la Banque Régionale des Marchés (BRM) au Sénégal, l’actualisation de la Politique de sécurité financière de la BOAD applicable à la prévention et la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.

M. Christian Adovelande, président BOAD , dans son mot d’ouverture, a précisé : « Au cours des trois derniers conseils d’administration de cette année 2018, grâce aux efforts consentis par tous, 36 opérations ont déjà été approuvées pour un montant total de 399,3 milliards, portant à 5 293, 5 milliards F CFA le niveau global de nos engagements pour 1138 projets au bénéfice des populations de la zone UEMOA ».

D’après le communiqué final sanctionnant la rencontre, trois nouvelles opérations ont été approuvés (03) pour un montant total de 15,21 milliards FCFA. Et ces opérations portent à 5 308,71 milliards FCFA, le cumul des engagements (toutes opérations confondues) de la BOAD depuis le début de ses activités.

D’après le communiqué, les engagements approuvés portent sur le financement partiel des projets suivants : Financement partiel du projet d’extension du port sec de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso ; Mise en place d’un prêt subordonné en faveur de NSIA Banque Bénin SA et Mise en place d’une deuxième ligne de refinancement en faveur de BSIC Mali. Et le conseil a émis un avis favorable sur l’état de recouvrement des créances sur prêts de la BOAD au 30 novembre 2018. En clôturant les travaux, le Président Christian ADOVELANDE a, au nom du Conseil d’Administration, remercié les autorités sénégalaises, pour l’accueil chaleureux et fraternel qui a été réservé aux Administrateurs, ainsi que pour les dispositions matérielles et organisationnelles ayant permis la tenue de cette session dans les meilleures conditions.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image