Mahammad Boun Abdallah Dionne : « Sur les 450000 entreprises recensées, 97% évoluent dans l’informel »

Dakar accueille depuis jeudi le deuxième Congrès des experts-comptables de l’Uemoa, une rencontre de haut niveau de la profession comptable dont thème principal est : « L’expert-comptable créateur de valeur ».En marge de la cérémonie, M. Mahammad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal, a précisé que sur les 45000 entreprises recensées, 97% évoluent dans l’informel.
Selon M. Mahamad Boun Abdallah Dionne, Premier ministre du Sénégal, l’expert comptable est au cœur de la vie économique de nos pays en assurant la production d’informations comptables et financières destinées aux décideurs et aux acteurs de l’économie, les Etats, les investisseurs, les actionnaires, les banques et établissements financiers. Et il demeure l’un des premiers conseils de l’entreprise qui est au cœur de l’activité économique.
« Et nos pays aujourd’hui, ont besoin d’entreprises compétitives, performantes, créatrices de richesses, donc croissance et d’emplois durables pour une cohésion sociale. Pour réussir ce challenge, les entreprises ont besoin de se faire accompagner par l’expert comptable. L’expert comptable peut être considéré comme créateur de valeur. Aujourd’hui, nos Etats, conscients qu’il faut moderniser et harmoniser nos systèmes comptables, ont ratifié et intégré dans une législation interne les dispositions de l’OHADA, de l’Uemoa. Sur les 450 000 entreprises recensées, 97% de ces entreprises, opèrent en informel et vous pouvez nous aider parce que l’OHADA a prévu ce cas », a affirmé le Premier ministre.


Quant à Mme Marie Bâ, présidente de l’ONECCA, elle avance : « Après Abidjan 2017, il revient au Sénégal d’organiser le deuxième congrès des experts comptables de l’Uemoa. Nous remercions le président de la république pour le soutien pour l’organisation de cette manifestation. C’est la célébration de la profession dans son rôle dans la cité, une profession fière de sa composition mais dans la promotion de la responsabilité sociétale ».

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up