MARCHE DE CHANGE: Dépréciation de l’euro face au dollar en janvier 2019

La DIRECTION DE LA PREVISION ET DES ETUDES ECONOMIQUES (Dpee), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture, février 2019 », constate une dépréciation de l’euro face au dollar en janvier 2019.

« Sur le marché des changes, la monnaie unique européenne (euro) accuse le coup depuis début 2019 sous l’effet de facteurs défavorables qui pèsent sur l’économie de la zone. Il s’agit principalement du ralentissement de la croissance économique, de l’incertitude qui entoure le Brexit et de la crise en Italie. Sur le premier bimestre 2019, l’euro a enregistré des baisses respectives de 7,3%, de 7% et de 0,5% face au dollar, au yen et à la livre sterling, comparativement à la même période de 2018 », note la Dpee.

D’après le document, en rythme mensuel, elle s’est repliée par rapport à la livre sterling (-1,5%) et au dollar (-0,6%) contre une appréciation de 0,8% vis-à-vis du yen japonais. Face aux devises des marchés émergents, l’euro s’est apprécié vis-à-vis du réal brésilien (+7,1%), du rouble russe (+7,1%) et de la roupie indienne (+2,8%) sur les deux premiers mois de 2019. Par contre, relativement à la monnaie chinoise (yuan), elle s’est repliée de 1,6%.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut