MARCHE DES MATIERES PREMIERES : Baisse du cours des produits énergétiques de base en août 2019

La Direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son document intitulé : « Le point mensuel de conjoncture du mois d’août 2019 », note la baisse du cours des produits énergétiques de base en août 2019 sur le marché des matières premières.
« Sur le marché des matières premières, les cours se sont repliés au mois d’août 2019. En effet, les prix des produits énergétiques et non énergétiques ont enregistré des baisses mensuelles respectives de 6,1% et 3,9% sur la période. Le recul du cours de l’énergie est principalement attribuable au pétrole (-6,2%) et au gaz naturel américain (-5,8%). Pour sa part, la baisse de l’indice des cours des produits non énergétiques de base est portée par les produits agricoles (-3,0%), les métaux et minerais (-6,1%) et les fertilisants (-1,8%). En glissement annuel, les cours respectifs des produits énergétiques et non énergétiques ont respectivement reculé de 22,2% et 3,9% au mois d’août 2019 », note la Dpee.
D’après la source, sur le marché des produits alimentaires, l’indice des prix a affiché une baisse mensuelle de 1,1% en août 2019, en rapport avec les céréales (-6,4%), notamment le blé et le maïs, et le sucre. Concernant cette dernière denrée, le repli des cours est lié à l’appréciation du dollar américain par rapport au réal brésilien (+6,1%, sur un mois) et aux anticipations d’une augmentation de l’offre de la part de l’Inde et du Brésil. En variation annuelle, les prix des produits alimentaires se sont globalement consolidés de 1,1%, en liaison avec le sucre (+11,1%) et la viande (+7,8%).
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Défiler vers le haut