La direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans son document : « Point mensuel de conjoncture-Mai 2018), note une hausse des cours du marché des matières premières en mai 2018.

« Sur le marché des matières premières, en mai 2018, l’indice global des cours a enregistré une hausse de 1,7% par rapport au mois précédent. En effet, les hausses simultanées des cours des matières premières alimentaires (+1,9%) et industriels (+1,5%) sont notées sur la période. En comparaison au mois de mai 2017, l’indice des prix des matières premières a rebondi de 6,7%, porté essentiellement par les produits industriels de base (+16,5%) », renseigne-t-on dans le document.

S’agissant des matières premières alimentaires telles que les céréales, les oléagineux et le sucre, la Dpee souligne que les cours ont évolué de façon disparate au cours du mois de mai 2018. En effet, relativement au mois d’avril 2018, les cours des céréales ont augmenté de 2,2% alors que l’orientation des prix est à la baisse (-1,5%) sur le marché des oléagineux. Et pour sa part, le cours du sucre est resté stable à son niveau du mois d’avril 2018.
Au plan industriel, les prix des matières premières agro industrielles et minérales ont respectivement augmenté de 5,4% et 0,5% par rapport au mois d’avril 2018.
D’après la Dpee, sur le marché du pétrole, la remontée des cours s’est poursuivie au mois de mai 2017. En effet, l’augmentation de la demande mondiale combinée à la décision, en fin 2016, de l’OPEP et la Russie de réduire leurs quotas de production a soutenu les prix. Et en outre, l’annonce du retrait des Etats-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien a accentué la remontée du cours du pétrole durant mois de mai 2018. Pour cause, de nouvelles sanctions contre l’Iran (parmi les plus grands producteurs de pétrole au monde) risquent de faire baisser son offre d’or noir.
« Au mois de mai 2018, le cours du Brent a enregistré une hausse mensuelle de 7% pour s’établir à 76,7 dollars. Sur les cinq premiers mois de 2018, le prix du baril de Brent a progressé de 33,8%, comparativement à la même période en 2017 », note la Dpee.