MARCHE DES MATIERES PREMIERES: Poursuite du recul des prix des produits alimentaires de base– chute des cours du Brent

La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son point mensuel de « conjoncture du mois de Novembre 2018 », constate un recul des prix des produits alimentaires de base et une chute des cours du Brent.

« Sur le marché des produits alimentaire de base, les prix ont de nouveau reculé en novembre 2018. En variation mensuelle, l’indice des prix a faibli de 1,3% du fait des huiles végétales (-5,7%), des produits laitiers (-3,3%), des céréales (-1,1%) et de la viande (-0,2%). Les baisses des prix des huiles végétales et des produits laitiers résultent principalement de l’abondance des disponibilités dans les pays producteurs. Pour sa part, le prix du sucre a progressé de 4,4% sur la période, en rapport avec les récentes prévisions d’une baisse de la production au Brésil et de l’augmentation de la production d’éthanol à partir de la canne à sucre. Sur une base annuelle, une baisse de 8,5% de l’indice des prix des produits de base est observée en novembre 2018, portée par les huiles végétales (-27,2%), le sucre (-13,9%), les produits laitiers (-13,9%) et la viande (-7,4%) », souligne la Dpee.

D’après la source, sur le marché du pétrole, les cours ont fortement reculé en novembre 2018. En moyenne mensuelle, le cours du Brent s’est établi à 65,2 dollars, soit une chute de 19% par rapport au mois d’octobre 2018. L’augmentation de l’offre, en particulier de l’Arabie saoudite et des Etats-Unis, dans l’anticipation d’un recul des exportations iraniennes, a pesé sur les prix de l’or noir. Et en glissement annuel, le cours du baril de Brent a, par contre, respectivement augmenté de 4,2% et de 35,3% au mois de novembre et en moyenne sur les onze premiers mois de 2018.
M/DIA

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image