Marché financier et monétaire : Appréciation de l’Euro face au Dollar américain

La Direction générale de la planification et des politiques économiques, dans son document : « Le point mensuel de conjoncture de conjoncture février 2018 », note une appréciation de l’Euro face au Dollar américain sur le marché financier et monétaire.

« Concernant le marché monétaire, comme largement attendu par les analystes, la Réserve fédérale (Fed) a procédé à la première hausse, de 0,25 point de pourcentage, de son principal taux directeur en 2018, désormais dans une fourchette de 1,50% à 1,75%. La Banque centrale américaine poursuit ainsi le durcissement de sa politique monétaire, confortée par l’amélioration des perspectives de croissance et la mise en place des mesures de relance budgétaire », mentionne le document.
D’après la source, en zone euro, malgré une activité soutenue, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu en l’état sa stratégie de politique monétaire accommodante, laissant son principal taux d’intérêt inchangé et poursuivant ses achats d’actifs jusqu’en septembre 2018.
« Sur le marché de change, la hausse des taux d’intérêt de la Fed et les mesures de relance budgétaire n’ont pas favorisé la montée du billet vert face aux principales monnaies de référence. En effet, sur les deux premiers mois de 2018, la monnaie américaine s’est dépréciée, en glissement annuel, de 13,4%, 10,7% et 4% face respectivement à l’euro, la livre sterling et le yen. Pour sa part, l’euro s’est renforcé vis-à-vis du yen (+10,8%) et de la livre sterling (+3,1%) sur la même période », précise la source.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up