Marché mondiale : Hausse des cours des matières premières au premier trimestre 2018

La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, note une hausse des cours des matières premières.
« Sur le marché des matières premières, l’indice des cours s’est redressé au premier trimestre 2018, du fait de la hausse simultanée des prix des produits alimentaire et industriel de base. Les matières premières profitent de la conjoncture mondiale favorable, notamment de l’embellie du commerce international. En variation trimestrielle, les cours ont globalement progressé de 4,2% après le recul de 2,2 observé au quatrième trimestre 2017, ceux des produits alimentaires et industriels de base ayant enregistré sur la période des hausses respectives de 1,4% et 6,7%. En comparaison au premier trimestre 2017, l’indice des cours a reculé de 0,2%, en rapport avec la baisse de 6,5% de sa composante alimentaire. Les cours des produits industriels de base ont, pour leur part, augmenté de 6,3% », explique la source.
Concernant les cours des céréales, la source précise que des oléagineux et du sucre, des évolutions disparates sont observées au premier trimestre 2018. Et en effet, les céréales et les oléagineux se sont respectivement renchéris de 8% et 1,9%, en variation trimestrielle, et 8,9% et 0,8 en glissement annuel alors que le prix mondial du sucre a faibli, dans l’ordre, de 7,5% en rythme trimestriel et 31,1% sur une base annuelle, en liaison avec l’abondance de l’offre.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up