Moustapha Sow expert en finance: “Si ce n’est pas Auchan aujourd’hui, ce sera une autre entreprise demain”

C’est dans”financial time” que Expert international en finance, le banquier d’affaires Moustapha Sow analyse les enjeux qui se posent à l’Afrique tels que le financement de son développement, les investissements directs étrangers et le transfert de technologies. M. Sow, diplômé de la prestigieuse université canadienne McGill, ancien Directeur Afrique de Iciec – Groupe Banque islamique de développement et fondateur de la banque d’affaires SF Capital, s’est également prononcé sur la venue de Auchan au Sénégal.

 

Selon Moustapha Sow, le cas d’Auchan est particulier, il y a différentes lectures à faire. Le plus important, c’est le consommateur. Les gens font l’analyse sous un angle qui n’est pas approprié. Il faut voir d’abord si le produit arrange le consommateur final, ensuite la répercussion de l’investissement sur l’économie (impôts, emplois…). Plus une entreprise est structurée plus elle crée de la richesse dans une économie. On assiste aujourd’hui à une augmentation de la classe moyenne qui est plus exigeante sur laqualité et les prix. Il faut être honnête et avouer que ce que propose Auchan comme produits et panoplie de services, la boutique ne l’offre pas. Cependant, la boutique peut offrir certains services comme le crédit, contrairement à Auchan. Il ne faut pas oublier que c’est au consommateur de décider ce qui est bon pour lui, et s’il se rue vers Auchan, c’est parce que cela l’arrange. Les consommateurs qui privilégient le crédit iront chez le détaillant d’à côté. L’analyse qui est faite la plupart du temps est un peu biaisée. Il y a du positif dans la venue d’Auchan ; il y a plusieurs pays africains où on ne trouve pas de grandes surfaces. Il ne faut pas tout jeter à la poubelle.

Les détaillants auront certes quelques soucis face à Auchan, cependant ce dernier va en même temps employer des gens et créer de la richesse. Il faut faire un « cost benefit analysis » qui permet de savoir si un type d’investissement est meilleur pour notre économie ou pas. Tant qu’on ne fera pas cela, on ne pourra pas dire si l’arrivée d’Auchan est bien ou pas. Si ce n’est pas Auchan aujourd’hui, ce sera une autre entreprise demain. Il faut comprendre qu’une économie est cyclique, et à chaque étape, des acteurs disparaissent au détriment d’autres. Les boutiques disparaitront tôt ou tard, à moins qu’elles ne se tournent vers un modèle plus adapté à une économie émergente. La concurrence pure et parfaite est considérée comme le meilleur modèle économique pour le consommateur, car elle lui permet d’avoir les meilleurs produits aux meilleurs prix. Alors si Auchan permet d’avoir cette concurrence pourquoi pas ?

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up