(Agence Ecofin) – Au Nigeria, la Banque africaine de développement (BAD) a lancé lundi dernier, le programme de développement des zones de transformation agro-industrielles (SAPZ) d’un coût global de 500 millions $, rapporte le quotidien local Premium Times

Ces zones sous régime économique spécial adapté aux besoins et potentiels des régions ciblées devraient permettre d’attirer les entreprises de transformation de produits alimentaires. D’après Banji Oyelaran-Oyeyinka, conseiller spécial à l’industrialisation du président de la BAD, la première phase du projet commencera en août prochain et concernera 4 zones à savoir le Nord-Est/Ouest, le Sud-Ouest, le Centre-Nord et du Sud-Est/Sud.

« Les fonds seront libérés en deux tranches pour chaque phase. Le déblocage de la seconde tranche sera lié à l’avancement de l’exécution des projets de la première phase », indique M. Oyeyinka. 

Cette initiative soutient l’objectif du gouvernement Buhari, visant à promouvoir la valeur ajoutée dans le secteur agricole via des industries agroalimentaires s’appuyant sur des chaînes de valeur intégrées. Il s’inscrit en outre dans le cadre de son plan de soutien de la croissance des zones de transformation des cultures essentielles (SCPZ).

Pour rappel, l’agriculture représente le troisième secteur économique le plus important du pays. Elle compte pour 22 % du PIB et fournit plus de 60 % de l’emploi total d’après les données de la Banque mondiale.