Nouvelles règles phytosanitaires de l’UE : suivi spécifique concernant les exportations de mangues

La nouvelle directive de l’Union européenne sur les importations de mangues sera appliquée à partir du 1er septembre 2019. Pour que les exportations de mangues puissent se poursuivre au cours de la saison 2020, les producteurs, les exportateurs et les Organisations nationales de la protection des végétaux (ONPV) doivent agir maintenant.
Le 8 mars, le COLEACP a envoyé un bulletin d’information sur les nouvelles règles de l’UE concernant l’importation de mangues. Ces règles ont été introduites en réponse au nombre élevé d’interceptions d’importations de mangues dues à la présence de mouches des fruits (Tephritidae non européennes).
Le 21 mars 2019, ces nouvelles règles ont été officiellement adoptées en tant que directive d’application de la Commission (UE) 2019/523, modifiant les annexes I à V de la directive phytosanitaire 2000/29/CE.
La nouvelle directive est entrée en vigueur le 31 mars et sera appliquée à partir du 1er septembre 2019. Afin d’assurer la continuité des exportations de mangues pendant la saison 2020, des mesures doivent être prises dès maintenant par les producteurs, les exportateurs et les Organisations Nationales pour la Protection des Végétaux (ONPV) concernées.
Dans le cadre de ses programmes Fit for Market (FFM) et Fit for Market SPS (FFM SPS)*, le COLEACP sera disponible pour aider les ONPV et le secteur de la mangue dans chaque pays à préparer les dossiers qui seront exigés. Le COLEACP est également disponible pour collaborer avec le secteur de la mangue et les autorités nationales pour mettre en place les actions correspondantes qui seront nécessaires.
* FFM est financé par l’Union européenne à la demande du groupe des Etats ACP et cofinancé par l’Agence Française de Développement; FFM SPS est financé par l’Union européenne à la demande du groupe des Etats ACP.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image