Politique territoriale : Macky Sall pour une « nécessaire correction du territoire »

Le président de la République, Macky Sall a plaidé ce lundi lors de la conférence nationale sur l’aménagement et l’attractivité du territoire, pour une « correction territoriale ».
Une correction qu’il justifie par le fait que le découpage du territoire repose sur l’anarchie. Un découpage a été pour la plupart des cas selon les intérêts purement politiques.
« Il faut une nécessaire correction territoriale. Chacun a son petit gâteau. Il nous faut une analyse scientifique et objective », a dit le président Macky Sall.
Par ailleurs, il a rappelé qu’en parcourant le pays entre 2009 de Ngor à Ballou (Ndlr : Bakel) de Dimax et Djembéry, il a pu avoir une idée des préoccupations des populations et des inégalités entre les territoires. D’où la nécessité, selon lui, de refonder les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales. C’est ainsi qu’avec l’Acte III de la Décentralisation, il y a eu la communalisation universelle avec comme objectif de mettre tous les maires au même d’égalité.
Aussi, il a pu casser certaines régions qui n’étaient pas cohérentes avec la suppression des conseils régionaux en créant des conseils départementaux.
Pour le président Macky Sall, il faut poursuivre la réforme avec la fiscalité locale pour mieux aider les collectivités territoriales.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up