La Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son document : « Le point mensuel de conjoncture de juillet 2019 », note une hausse des prix à la consommation en juillet 2019.
« Au mois de juillet 2019, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, en rythme mensuel, tirés par les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+0,4%), notamment la viande de boeuf (+1,4%) et les légumes frais (+1,7%). Les services de transports (+1,2%) et les « biens et services divers » (+0,3%) ont aussi contribué à l’augmentation des prix. Sur une base annuelle, un accroissement de 1,1% du niveau général des prix à la consommation est noté en juillet 2019, alimenté par les renchérissements respectifs des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » (+1,3%), du « transport » (+1,8%), de l’« enseignement » (+2,3%) et des «restaurants et hôtels » (+1,7%) », renseigne la source.
D’après la source, s’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques), elle est ressortie à +0,2% en variation mensuelle et +1,0% en glissement annuel.
En termes d’origine, les prix des produits locaux et importés ont respectivement progressé de 0,2% et 0,3% en variation mensuelle. Sur un an, une hausse de 1,1% est notée aussi bien pour les prix des produits locaux que pour, ceux des biens importés.
M/DIA