La direction de la prévision et des études économiques (Dpee) dans son « Point mensuel de conjoncture Mai 2019 », note une stabilité de l’indice des prix à la consommation en mai 2019.

« Au mois de mai 2019, les prix à la consommation sont globalement restés stables en rythme mensuel, après avoir augmenté de 0,2% au mois précédent. Sur une base annuelle, une hausse de 1,5% du niveau général des prix à la consommation est notée en mai 2019, sur fond de renchérissement des produits alimentaires et boissons non alcoolisées (+2,2%) notamment les céréales non transformées (+3,5%), la viande de bœuf (+3,4%) et les légumes frais (+2,4%). La cherté (+2,3%) des services de l’enseignement a, aussi, contribué à l’augmentation des prix sur la période sous revue », note la Dpee.

D’après la source, s’agissant de l’inflation sous-jacente (hors produits frais et énergétiques) du mois de mai 2019, elle est ressortie à +0,3% et +1,0% respectivement en variation mensuelle et en glissement annuel. Selon la provenance, les prix des produits locaux sont restés stables (0,0%) tandis que ceux des produits importés ont progressé de 0,1% en variation mensuelle. Et en glissement annuel, les produits locaux et importés se sont respectivement renchéris de 1,7% et 1,1%, en mai 2019.
M/DIA