Renouvellement du parc piroguier : Bientôt l’arrivée des pirogues en fibre de verre avec géolocalisation

Le ministre de la pêche et de l’économie maritime, M. Oumar Gueye, a procédé à l’inauguration de l’usine de fabrication de pirogues en fibre de verre au quai de pêche de Ouakam. C’est 150 pirogues dotées d’une géolocalisation qui vont être construites durant l’année.
« Les pêcheurs constituent un segment important de notre société. Le monde évolue et nous devons nous adapter. Chaque fois que nous devons construire une pirogue, on abat un arbre, c’est ainsi que le président Macky Sall a décidé de procéder au remplacement progressif des pirogues en bois en pirogues en fibre de verre. Ces pirogues en fibre de verre présentent beaucoup d’avantages, d’abord en termes de durée de vie, c’est 25 ans. Les pirogues sont insubmersibles. Elles constituent une bouée de sauvetage. Elles sont dotées d’un système de géolocalisation », a souligné le ministre de la pêche, M. Oumar Gueye.
Quant au représentant de la CFAO, il estime que c’est depuis 2015 qu’ils travaillent sur le projet. Selon lui, c’est 150 pirogues en fibre de verre qui vont être construites durant l’année. Il a tenu à préciser que les pirogues en fibre de verre, vont lutter contre les accidents en mer ainsi que la déforestation. Il souligne que dans quelques jours, ils vont livrer la première embarcation.
M. Samba Ndiaye, directeur général de la société des infrastructures de réparation navale (SIRN), il estime que ces pirogues en fibre de verre peuvent durer 25 ans et sont faciles à nettoyer. Et en cas d’accident, elles ne vont jamais couler jusqu’au fonds de l’eau.
Selon M. Ndiaye, la SIRN va commander 30 pirogues qu’elle va offrir au Chef de l’Etat qui, à son tour, va les offrir aux populations de son choix.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image