Seafood Expo Global / Seafood Processing Global : Participation de 10 entreprises exportatrices du secteur de la pêche et de l’aquaculture du Sénégal

D’après un communiqué, l’ASEPEX a organisé la participation du Sénégal au salon Seafood Expo Global / Seafood Processing Global, du 24 au 26 avril 2018 à Bruxelles (Belgique).

D’après la source, Dix entreprises exportatrices du secteur de la pêche et de l’aquaculture ont été sélectionnées, à la suite d’une manifestation d’intérêt qui leur a été adressée.

Et l’ASEPEX a ensuite mis à leur disposition, un stand équipé de 45m².

Le document renseigne qu’en effet, l’objectif global de la participation du Sénégal à cet évènement est de faire la promotion des produits de la pêche du Sénégal, sur le marché européen, notre principal marché d’exportation, d’identifier la demande sur le marché international et de nouer des contacts avec les acheteurs/importateurs de ces produits.

La source précise que pour la présente édition, les entreprises nationales à travers l’Union Patronale des Mareyeurs Exportateurs du Sénégal (UPAMES) ont manifesté, une fois encore, leur grand intérêt à participer à ce salon phare du secteur de la pêche.

D’ailleurs, l’ASEPEX, en étroite collaboration avec l’UPAMES, a assuré l’organisation de la participation des entreprises et leur a fournit l’encadrement nécessaire pour leur participation à ce salon d’après le document.
Il précise que les autres institutions comme le Ministère en charge de la Pêche, le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), le Port Autonome de Dakar (PAD) ont également été invitées à participer à cet évènement et à accompagner les entreprises aux côtés de l’ASEPEX.
Pour rappel, le salon Seafood Expo Global / Seafood Processing Global, est le plus grand événement commercial en Europe occidentale consacré au secteur de la pêche. Il est le rendez-vous annuel des professionnels de l’industrie mondiale du secteur de la pêche.

Tous les produits de la pêche et de l’aquaculture sont présentés à ce salon : poissons frais et congelés, fruits de mer, produits de la mer transformés.

Les services associés au secteur des produits de la mer sont aussi présentés : équipements, armements, emballages, services logistiques, techniques de production, de transformation, de conservation des produits de la pêche.

L’exposition a accueilli à la dernière édition, en 2017, plus de 28 500 acheteurs professionnels en provenance de 150 pays et 1700 exposants venus de 79 pays.

Les entreprises sénégalaises participent à ce salon principalement pour rencontrer des acheteurs/importateurs, des responsables de centrales d’achat, des distributeurs, des chefs de rayons de supermarchés, des grossistes, des détaillants, des professionnels de la restauration, les organismes de promotion du commerce, etc.

Compte tenu de la place importante du secteur de la pêche dans les exportations sénégalaises, l’ASEPEX accompagne les entreprises sénégalaises régulièrement à cette manifestation annuelle incontournable dans le secteur de la pêche.

En effet, la pêche occupe la 1ère place des exportations sénégalaises.

La valeur des exportations en produits de mer frais et congelés (poissons, mollusques, crustacés) a atteint 365 203 000 USD, en 2016 soit plus de 200 milliards FCFA de recettes d’exportations.

Les principaux marchés européens d’exportation, en 2016, sont l’Espagne (12,7%), Italie (11,7%), France (7,6%), Portugal (2,4%), Grèce (2%), Belgique (1,6%).

Ces pays à eux seuls représentent 38% des exportations sénégalaises en produits de la mer frais et congelés.

La délégation sénégalaise était conduite par le Directeur général de l’ASEPEX, Dr Malick DIOP.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up