Sécurité en mer :40 kits de géolocalisation destinés aux pêcheurs artisanaux

Dans le cadre du renforcement de la sécurité en mer et la modernisation des embarcations de pêche artisanale, le ministère de la pêche et de l’économie maritime, à travers la direction et de la surveillance des pêches (DPSP), vient d’acquérir d’importants équipements de géolocalisation destinés aux acteurs. En marge de la cérémonie de remise des équipements, le ministre de la pêche estime qu’il s’agit de 40 kits de géolocalisation pour lutter contre les accidents en mer.


« Nous avons constaté qu’il y a beaucoup d’accidents en mer. C’est ainsi que le Président nous a instruit d’utiliser les nouvelles technologies. Maintenant, ce sont les pêcheurs qui vont nous alerter avec ce système de géolocalisation. Le pêcheur doit être suivi à temps réel. Avec ce système, on va directement là où se trouve le pêcheur en cas de difficulté. Nous allons acquérir 70 autres kits. Nous avons au Sénégal 20 000 pirogues et notre volonté, c’est de faire à ce que chaque pirogue dispose d’un kit », dira le ministre de la pêche, M. Oumar Gueye.
Selon le ministre de la pêche, au courant du premier trimestre de 2018, on a enregistré 47 accidents avec 78 morts.
D’après le capitaine de vaisseau Mamadou Ndiaye, directeur de la protection et de la surveillance des pêches (DPSP), ce système devra permettre aux pêcheurs artisanaux d’alerter les autorités quand ils sont en danger. Et il permet de mieux comprendre les accidents.
M. Abdoulaye Ndiaye, coordonnateur des CLPA, a salué le geste du ministère et estime que cela va grandement contribuer à la sécurité des pêcheurs.
« Les pêcheurs sont confrontés à d’énormes difficultés notamment les dispositions en mer. Avec le dispositif, nous allons réduire le temps de transmission de 10 minutes. En cas de problème, ils alertent la direction de la protection et de la surveillance des pêches », dixit M. Kane, représentant de la société qui fabrique les kits.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up