Les associations de consommateurs Sénégalais que sont ASCOSEN et UNCS ne partage pas la même vision dans la défense de l’intérêt des consommateurs à Propos de la présence du groupe français AUCHAN dans le secteur de la distribution au Sénégal. Quand l’UNCS accuse Auchan de vol et de tricherie l’ASCOSEN lui se fait le défenseur du groupe français.

Le secteur de la défense des consommateur est en ébullition ASCOSEN  et l’UNCS divergent à propos de AUCHAN. L’union nationale des consommateurs du Sénégal a mis u e plainte sur la table du directeur du Commerce intérieur pour accuser le supermarché de vol et de tromperie.

« Nous attendons que cette plainte soit prise en charge. Et, Nous veillerons à ce que ça soit le cas », a martelé le président de l’ASCOSEN. Me Kane de poursuivre en appelant «l’Etat de veiller», à ce que tout se passe dans les règles.

Selon lui «la grande arnaque d’Auchan consiste à afficher des prix incomplets pour faire croire aux clients qu’elle vend moins cher, ce qui les résout à aller massivement chez elle. Mais, arrivés à la caisse, elle les fait payer plus cher ».

Pour étayer leur accusation, l’ASCOSEN révéle que : «pour 0,448 Kg de persil, le prix du ticket est fixé à 599 F Cfa, mais facturé à la caisse 810 F Cfa. Ce qui fait 211 F Cfa de différence ».

Dans cette affaire ASCONSEN voit autrement problème, il affirme que la présence de la firme française est une aubaine pour le consommateur.

Pour lui non seulement coté emploi Auchan assure et respecte les prix, c’est l’un des plus grands distributeurs des produits locaux du Sénégal. Ils ont 235 fournisseurs sénégalais. Plus de 1500 Sénégalais qui travaillent là-bas et ils vendent les produits d’une manière très accessible. Parce qu’on avait en face des boutiquiers qui nous traumatisaient et qui nous tiennent par la gorge. Des boutiquiers ne respectant aucun des prix conseillés par l’Etat du Sénégal, à plus forte raison les produits qui ne sont pas administrés sont vendus à des prix inaccessibles aux populations. »

Auchan selon lui amène plus de sécurité sanitaires au niveau de la distribution, contrairement aux commerçants et boutiquiers de la (petite) distribution qui le soir, éteignent leurs congélateurs et les produits peuvent être détruits avant même que sa date de péremption ne soit atteinte. Vous ne le saurez qu’une fois que vous aurez ingurgité le produit. »