Sénégal/Emploi dans le secteur secondaire : Une progression de 2% enregistrée

La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, a constaté une progression de 2% de l’emploi salarié dans le secteur secondaire.

« A fin mars 2018, l’emploi salarié du secteur secondaire a progressé de 2% en rythme trimestriel, essentiellement porté par les BTP, les effectifs dans l’industrie étant restés stables sur la période. Au niveau des BTP, une création nette d’emplois de 13,5% est enregistrée, soutenue par les « travaux de préparations de sites et de construction» (+14,7%) », renseigne la source.

D’après la source, dans l’industrie, la stabilité globale des effectifs, en rythme trimestriel, résume des évolutions contrastées au niveau des branches d’activité. En effet, les évolutions positives de l’emploi principalement notées dans les industries alimentaires (+7,2%), chimiques (+1,2%) et de fabrication d’articles en bois (+7,4%) sont particulièrement contrebalancées par les pertes nettes d’emplois observées au niveau de l’ « égrenage de coton et de fabrication de textile » (-30,7%), la « construction et réparation navales » (-8,4%) et l’«édition, l’imprimerie et reproduction » (-3%).

« Sur un an, l’évolution de l’emploi salarié est positive (+12,8%) à fin mars 2018. En particulier, les effectifs salariés des BTP ont été particulièrement dynamiques (+39,9%). Le sous-secteur industriel a également enregistré une progression nette de 8,6% de son nombre de salariés, essentiellement soutenue par les industries chimiques (+16,4%), de «fabrication de machines et matériels» (+19,2%) et la production d’énergie (+11,1%). Toutefois, des pertes nettes d’emplois sont particulièrement notées dans l’activité d’« égrenage de coton et de fabrication de textiles » (-15,4%), la « fabrication de papier et de carton » (-8,6%) et la « fabrication de cuir » (-2,2%) », précise la source.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up