Sénégal : ENGIE signe les contrats de rachat d’électricité pour deux centrales solaires de 60 MW

(Agence Ecofin) – L’énergéticien français ENGIE a signé avec la SENELEC, la compagnie électrique nationale du Sénégal, un contrat de rachat de l’électricité qui sera produite par deux centrales solaires qu’elle compte implanter dans le pays.
L’accord est valable pour 25 ans, à partir de la mise en service des infrastructures photovoltaïques qui auront une capacité combinée de 60 MW. Elles seront implantées dans les localités de Kahone, dans la région de Kaolack, et de Kaël, dans la région de Touba.
Leur construction entre dans le cadre de la participation du pays au programme Scaling Solar, développé par la Banque mondiale afin de permettre aux pays de faire construire leurs centrales solaires dans des délais assez réduits.
La signature de cet accord de rachat d’électricité intervient donc après l’obtention des marchés par ENGIE, en avril 2018. La mise en œuvre de ces deux projets sera faite en collaboration avec Meridiam et le Fonds souverain sénégalais d’investissements stratégiques.
« Ce partenariat public-privé à long terme avec les autorités sénégalaises est le premier projet de production indépendante d’énergie que la compagnie met en œuvre dans le pays. Nous nous appuierons sur notre expérience en matière de développement et d’exploitation des projets d’énergie renouvelable en Afrique pour le réaliser », a affirmé Philippe Miquel, le directeur Afrique de l’Ouest et Afrique centrale d’ENGIE.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up