Sénégal/EVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTERIEUR : Une hausse des prix des produits importés

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), son document : « La note mensuelle des indices des prix du commerce extérieur » du mois de mars 2018, note une hausse des prix des produits importés.

« Comparés au mois précédent, les prix des produits à l’importation ont progressé de 0,8%, en mars 2018. Cette hausse est essentiellement imputable à la hausse des prix des produits des groupes « matières premières minérales » (+66,3%), « produits finis destinés à l’industrie » (+26,7%), « produits finis destinés à la consommation » (+5,8%) et « matières premières animales et végétales » (+4,0%). Cependant, le repli des prix des produits des groupes « autres demi-produits » (-5,4%) et « énergie et lubrifiant » (-2,7%) a modéré le renchérissement des produits à l’importation. Comparés au mois de mars 2017, les prix des produits à l’importation ont augmenté de 6,2% », note la Dpee.
Selon la source, sur les trois premiers mois de 2018, ils se sont relevés de 4,9%, relativement à ceux de la période correspondante de 2017.
« Les prix des produits sous-jacents ont connu un repli 0,1% tandis que ceux des produits volatils ont progressé de 9,1%. Par rapport au mois de mars 2017, les prix des produits sous-jacents et volatils se sont relevés respectivement de 6,4% et 4,6%. Sur les trois premiers mois de 2018, les prix produits sous-jacents se sont relevés de 6,0% et les produits volatils ont fléchi de 3,5% », renseigne le document.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up