La Direction générale de la planification et des politiques économiques au premier trimestre 2018, a noté un repli trimestriel des industries meunières.

« L’activité des industries meunières a reculé de 3,2%, au premier trimestre 2018, en variation trimestrielle. Cette évolution est essentiellement imputable aux baisses des productions de farine de blé (-6,1%) et d’aliment de volaille (-13,5%). La production d’aliment de bétail a, par contre, progressé de 37,1% sur la période », précise la source.

D’après le document, la variation glissante sur un an fait, également, ressortir une contraction de 15,4% des industries meunières, au premier trimestre 2018, en liaison avec les faibles productions de farine de blé (-17,2%) et d’aliment de volaille (-23,9%).

Et la source de préciser : « Toutefois, une consolidation de la fabrication d’aliment de bétail (+10,9%) est observée. Les difficultés de l’industrie meunière sont principalement liées à la faiblesse des prix intérieurs, à la concurrence des importations de farine et pâtes alimentaires et aux difficultés de recouvrement des créances dans un contexte marqué par la recrudescence des chèques impayés. Par ailleurs, l’installation de plusieurs minoteries dans les pays de la sous-région et les difficultés d’accès à certains marchés (particulièrement en Guinée) ont considérablement freiné les possibilités de ventes à l’étranger ».