La direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans son document intitulé : « Le point mensuel de conjoncture de mai 2018 », note une stabilité de l’inflation dans la zone OCDE au courant du mois de mai 2018.

« Au titre des prix à la consommation, au mois de mai 2018, l’inflation sous-jacente, ciblée autour de 2% par la plus part des grandes Banques centrales, a progressé aux Etats-Unis et en zone euro. En effet, dans le premier pays cité, les prix hors produits alimentaires et énergétiques ont augmenté de 2,2% après 2,1% durant les deux mois précédents. L’inflation sous-jacente en zone euro est, quant à elle, passée de 0,8% en avril à 1,1% en mai. Par ailleurs, au Royaume-Uni, elle est restée stable à 2%, en mai 2018 », précise la Dpee, dans son document susmentionné.
D’après la source, s’agissant de l’inflation totale, elle s’est accentuée dans les principales économies avancées au mois de mai 2018, du fait principalement du prix de l’énergie.
« En effet, la variation annuelle des prix à la consommation est ressortie à 2,8% aux Etats-Unis (avec une hausse de 11,7% pour l’énergie) et à 1,9% en zone euro (+6,1% pour l’énergie). Elle a aussi progressé dans les grands pays de cette dernière zone : à 2,2% en Allemagne, 2% en France et 2,1% en Espagne après respectivement 1,6%, 1,6% et 1,1% au mois d’avril », note-t-on dans le document.

Toujours d’après la source, au sein des économies émergentes, notamment le Brésil et la Russie, les prix à la consommation ont progressé au même rythme qu’au mois d’avril 2018, avec des hausses respectives de 1,8% et 2,4% en mai 2018.