Sénégal/ L’enseignement, restaurants et hôtels, loisirs et culture : Une stabilité des prix notée

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), dans son document : « l’Indice Harmonisé des Prix à la Consommation (IHPC) », note une stabilité des prix de l’enseignement, restaurants et hôtels, loisirs et culture.

« Les prix des services de « l’enseignement », des « restaurants et hôtels » et de « loisirs et culture » sont demeurés stables au cours de la période sous revue. Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté respectivement de 0,6%, 2,1% et 3,3% », précise l’ANSD.

D’après la source, Les prix des « articles d’habillement et chaussures » ont fléchi de 0,1% en avril 2018, sous l’effet d’une baisse de ceux des services de confection et réparations de vêtements hommes (-2,7%), ainsi que des tissus d’habillement (-0,2%).Et en variation annuelle, les prix ont été minorés de 0,7%.

« En avril 2018, les prix des « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants » ont reculé de 0,2%, en liaison avec le repli de ceux des tabacs et stupéfiants (-0,3%), de l’alcool de bouche (-0,2%) et du vin et des boissons fermentées (-0,2%). En variation annuelle, ils ont augmenté de 0,5% », note l’ANSD.
Selon la source, les prix des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » ont régressé de 0,3% avec le repli de ceux des articles de ménage non durables (-1,1%). Et en variation annuelle, les prix ont diminué de 0,1%.

Selon l’ANSD, la chute des prix des services de « communication » (-4,2%) est en rapport avec celle des prix de la communication téléphonique (-4,8%). En comparaison à leur niveau de mars 2017, les prix ont fléchi de 7,7%.

La source précise que l’inflation sous jacente3 s’est repliée de 0,6% en rythme mensuel et de 0,3% en variation annuelle. Et les prix des produits locaux ont augmenté de 0,2%, tandis que ceux des produits importés ont diminué de 0,4%. En variation annuelle, les prix des produits locaux se sont bonifiés de 2,3%, tandis que ceux des produits importés ont fléchi de 1,4%.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up