Sénégal/Taux de change effectif réel : Gain de compétitivité en mars 2018

La direction de la prévision et des études économiques (Dpee), dans son « point mensuel de conjoncture de mars 2018 », constate un gain de compétitivité en mars 2018.

« Durant le mois de mars 2018, l’économie sénégalaise a enregistré des gains de compétitivité-prix de 4,7%, en variation mensuelle. Cette situation traduit un différentiel d’inflation favorable (-4,7%), dans un contexte de stabilité du franc CFA par rapport aux monnaies des pays partenaires », note la Dpee.
D’après la Dpee, face aux pays membres de la zone UEMOA et de la zone euro, des gains de compétitivité respectifs de 1,9% et 2,7% sont enregistrés par l’économie nationale, du fait de différentiels d’inflation favorables. Et sur un an, la compétitivité de l’économie s’est, par contre, détériorée de 1,3% en mars 2018, en raison de la forte appréciation du franc CFA par rapport aux monnaies des principaux partenaires commerciaux (+7,2%), toutefois atténuée par un différentiel d’inflation favorable (-5,9%).
« En cumul sur les trois (03) premiers mois de 2018, des pertes de compétitivité de 2,7% sont enregistrées par l’économie nationale, imputables à l’appréciation du franc CFA (+6,1%) par rapport aux monnaies des partenaires commerciaux. Pour sa part, le différentiel d’inflation est ressorti favorable (-3,4%) sur la période », renseigne-t-on dans le document.

Articles similaires

Leave a Reply

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

Scroll Up